Communiqué covid-19

logo syndicat cgfp

Communiqué        19/03/2020

Mesures prises en relation avec la pandémie covid-19

Le Syndicat des P&T salue et supporte toutes les mesures prises au niveau national, mais aussi au niveau de POST Luxembourg pour garantir au maximum la protection des employés, mais aussi pour pouvoir en même temps continuer de garantir le fonctionnement des services essentiels :

• Mise en place du télétravail partout où c’est faisable
  • Scinder les équipes essentielles sur deux endroits séparés
  • Fermeture de certains Bureaux de Poste et Shops télécom
  • Réduction des heures d’ouverture
  • Suppression de la signature par le client (Facteur, Greco)
  • Ouverture des parkings à la Cloche d’Or
  • Mise en place de certificats pour les frontaliers leur permettant de passer la frontière
  • Limitation du nombre de clients présents en même temps dans un Shop/Bureau
  • Livraison de gants et de masques aux collaborateurs du réseau de vente
  • Dispenses de travailler pour certains agents
  • Abolition de la plage fixe en télétravail si le service le permet
  • Suspension des formations et réunions entre personnel de différents bâtiments
  • Mesure sanitaires (gel désinfectant, consigne de nettoyage adapté, etc.)
  • Service réduit dans les cantines
  • Vérification avec le client (par téléphone) avant le déplacement de l’installateur
  • Etc.

Cependant, il est évident que l’Entreprise des P&T, en tant que établissement public, joue un rôle primordial pour le fonctionnement de notre société et de notre économie. Il est donc évident que les services essentiels doivent continuer à fonctionner, aussi bien au niveau des télécommunications qu’au niveau courrier/colis/finance et qu’on doit tout faire pour garantir leur fonctionnement, même si ça veut dire que certaines catégories de personnel (Réseau de vente, installations,..) doivent continuer à servir nos clients.