Election Délégation des Salariés / Betriebsratwahl 2024
Postschoul
POSTSCHOUL
Dans le cadre du développement du secteur postal et des télécommunications, ainsi que de la nécessité de former des professionnels qualifiés, l’idée de créer une école postale publique spécialisée dans les métiers techniques émerge. Cette initiative, ou proposition, « Postschoul » du Syndicat des P&T vise à répondre aux besoins croissants tant de POST Luxembourg que de l’industrie des technologies de communication (TIC) en général, tout en offrant aux jeunes une formation de qualité et des opportunités de carrière prometteuses. Cet article explore la faisabilité de ce projet et les étapes clés pour sa réalisation.
Analyse des besoins :
Une première étape consiste à réaliser une analyse approfondie des besoins en professionnels techniques dans le secteur postal, des télécommunications et ICT. Cette évaluation permettra d’identifier les métiers demandeurs, tels que les installateurs en télécommunication (DAP), les spécialistes en réseaux, les spécialistes en maintenance, les experts en cybersécurité, et bien d’autres. En comprenant les exigences du marché du travail, la « Postschoul » pourra adapter son programme de formation pour combler ces lacunes.
Ressources nécessaires :
La création d’une « Postschoul » nécessite des ressources adéquates. Il faudra recruter du personnel enseignant qualifié, possédant une expertise technique solide ainsi que des compétences pédagogiques. De plus, des installations adaptées, comprenant des laboratoires techniques, des salles de classe équipées et des outils spécialisés seront indispensables pour offrir une formation pratique de haute qualité. Le financement adéquat devra également être sécurisé pour couvrir les coûts de lancement et de fonctionnement de la « Postschoul ».